RENAULT DEPLOIE SA FLUENCE A HONG KONG

La police de Hong Kong roule vert et français ! Les dernières livraisons de la voiture électrique de Renault, Fluence ZE, commandées pour équiper une quinzaine d’organismes publics de la ville, viennent d’y arriver.

Le constructeur avait gagné deux appels d’offres consécutifs en 2011 et 2012, lancés par le gouvernement hongkongais pour la fourniture de plus d’une centaine de véhicules électriques.

Le groupe de Carlos Ghosn espère ne pas s’arrêter là. Pour preuve : il a décidé d’installer sur place en septembre son équipe de direction régionale Asie, pilotée depuis avril 2012 par Gilles Normand, l’ancien vice-président « corporate » de Nissan Japan.

Hong-Kong dispose d’un vrai potentiel de développement dans l’électrique. Cette année, un milliard d’euros (10 milliards de dollars de HK) d’argent public a été attribué à un programme de subvention d’achat de véhicules hybrides ou électriques pour les propriétaires de voitures et utilitaires diesel commerciaux (soit 80 000 véhicules). Et les autorités locales ont installé 2000 bornes de recharge dans les parkings et les lieux publics. De quoi aiguiser les ambitions locales du constructeur, déjà présent à Singapour, en Malaisie et à Taïwan, et qui compte sur le succès à Hong-Kong de ses modèles Kangoo ZE, Twizy et Zoe, pour l’instant produits en Europe.

Plus d’information dans la Lettre A