HKTDC    Cathay Pacific Airways    French Chamber of Commerce and Industry in Hong Kong    Discover Hong Kong    HKETO Brussels    Invest Hong Kong    BUSINESS FRANCE    BNP Paribas    Bruno BÉDARIDE NOTAIRE    GIL Syndicat du Luminaire     ISEP Institut Supérieur d'Électronique de Paris    RINCK    Vinci Construction Grands Projets    AB INITIO    ADVENTION BUSINESS PARTNERS    Artélie Conseil    ASIAINSPECTION HUB2ASIA    Bryan Cave    CABINET HUGON    CREDIA    DYArchitectes    Edeline Design    ESI-France    EUROMIP    Grospiron International    Harris Corporate Solutions    ICA International Cargo Affrètement    IDEAL Environnement    iDealwine.com    IN UP    IRG Fang France    Jin Diane Real Estate    MacAuto    PANAMASIA Financial Services    RSA Crowe Horwath    SURYS    Thomas, Mayer & Associés    TRADE EVENTS SOLUTIONS    YBL Consulting

Belt and Road Summit 2e édition – 11 septembre 2017 – déjà 3000 participants inscrits

Fin 2013, le président chinois Xi Jinping a lancé une vaste initiative visant à relier l’Europe et l’Asie centrale à la Chine en établissant de larges corridors économiques basés sur le développement d’infrastructures. Baptisé « Belt and Road Initiative » (BRI), ce projet de nouvelles routes de la soie terrestre et maritime est devenu le thème majeur de la politique étrangère chinoise. Il s’agit d’un plan à long-terme destiné à renforcer les liens économiques, commerciaux, culturels et humains entre la République Populaire de Chine et plus de 60 pays sur trois continents d’Asie vers l’Europe via l’Asie du Sud-est, l’Asie du Sud, l’Asie Centrale, et le Proche et Moyen-Orient.

Pas un jour ne passe sans qu’il ne soit fait référence à ce grand programme géostratégique dans la presse ou dans les discours politiques, que ce soit en Chine, à Hong Kong ou en Asie. Les travaux d’infrastructure ont bel et bien commencé et dureront plusieurs décennies.

Comment Hong Kong peut-il aider votre entreprise à saisir les opportunités de la « Belt and Road Initiative » ?

L’économie de Hong Kong est bâtie sur les services qui génèrent 90% de son PIB. Si le trading et la logistique en représentent près de 40%, la finance et les services associés sont responsables de 18% de ses revenus.

Hong Kong est le 3ème centre financier après Londres et New York et le 1er centre de renminbi off-shore. Il est connecté à la fois à la Chine continentale – 60% des IDE sortant de la Chine passent par Hong Kong – et aux marchés financiers internationaux. Il est ainsi appelé à jouer un rôle crucial dans le financement des investissements et des projets d’infrastructures de la BRI. Ceci vient d’ailleurs d’être confirmé par l’admission de Hong Kong comme nouveau membre de l’Asian Infrastructure Investment Bank (AIIB). Outre les services financiers, Hong Kong a une offre compétitive dans des domaines comme l’ingénierie, l’architecture, l’immobilier, le commerce (et en particulier le e-commerce), les transports et la logistique, les foires et salons, le conseil juridique et fiscal, l’audit et la comptabilité, l’analyse et la gestion des risques (politiques, environnementaux et sociaux…), la certification aux normes, la réalisation de tests et bien d’autres.

C’est une concentration d’expertises exceptionnelle en Asie. Hong Kong est plus que jamais le « super-connector » pour aider les entreprises internationales à participer aux appels d’offre. A cet effet la Hong Kong Monetary Authority a créé en juillet 2016 le « Infrastructure Financing Facilitation Office » pour aider le financement et les investissements en infrastructure. Hong Kong deviendra ainsi un contributeur important aux montages financiers et aux levées de fonds nécessaires pour compléter l’action de l’AIIB.

Comment s’informer sur les opportunités liées à la « Belt and Road Initiative»?

Inauguré en 2016 le « Belt and Road Summit » verra sa 2ème édition organisée conjointement par le gouvernement de la Hong Kong SAR et le HKTDC le 11 septembre prochain à Hong Kong. Ce sommet a été conçu pour explorer le potentiel des projets et des besoins de l’ensemble des pays de la BRI. Y sont conviés les décideurs du monde entier ainsi que les acteurs du monde bancaire et financier, de la logistique et des services maritimes, des travaux publics et des infrastructures ainsi que des services professionnels et du commerce international.

Sur le thème « From Vision to Action », le sommet invitera les représentants officiels et les chefs d’entreprise des économies Belt and Road compatibles à venir partager les derniers développements de la BRI avec les entreprises du monde entier. Des rencontres individuelles permettront aux participants d’explorer les pistes de collaborations commerciales et d’investissements.

Pour accéder au programme http://www.beltandroadsummit.hk/en/information_centre/programme.html

Pour vous inscrire, cliquez ici

Pour tout renseignement complémentaire, contactez le HKTDC Paris Office au 01 47 42 41 50.

Egalement sur le sujet

eMAG HSBC : Nouvelles Routes de la Soie : un levier de croissance de l’économie mondiale

L’interview de Marc Allard, directeur du Hong Kong Trade Development Council (HKTDC) France, Espagne, Portugal
https://globalconnections.hsbc.com/france/fr/articles/la-qualite-des-services-aux-entreprises-font-de-hong-kong-un-element-incontournable