HKTDC    Cathay Pacific Airways    French Chamber of Commerce and Industry in Hong Kong    Discover Hong Kong    HKETO Brussels    Invest Hong Kong    BUSINESS FRANCE    BNP Paribas    Bruno BÉDARIDE NOTAIRE    GIL Syndicat du Luminaire     ISEP Institut Supérieur d'Électronique de Paris    RINCK    Vinci Construction Grands Projets    AB INITIO    ADVENTION BUSINESS PARTNERS    Artélie Conseil    ASIAINSPECTION HUB2ASIA    Bryan Cave    CABINET HUGON    CREDIA    DYArchitectes    Edeline Design    ESI-France    EUROMIP    Grospiron International    Harris Corporate Solutions    ICA International Cargo Affrètement    IDEAL Environnement    iDealwine.com    IN UP    IRG Fang France    Jin Diane Real Estate    MacAuto    PANAMASIA Financial Services    RSA Crowe Horwath    SURYS    Thomas, Mayer & Associés    TRADE EVENTS SOLUTIONS    YBL Consulting

Le palais chinois dans la bulle?

« Le palais chinois dans la bulle? »

Atelier-cocktail de l’Association France Hong Kong

Le mardi 25 avril 2017 à 18h30

Alors que la consommation régulière de vin tranquille, particulièrement le rouge puissant de Bordeaux, est en passe de rentrer dans les mœurs à Hong Kong, qu’en est-il pour le Champagne ?

Le marché de Hong Kong – 14ème mondial devant la Chine – peut être qualifié de mûr avec 1,6 millions de cols vendus par an. Le Champagne y occupe une part de marché prédominante de 92% dans le secteur des vins effervescents.

De même, en Chine, s’il est encore rare de boire du vin au cours d’un repas, ces dernières années ont vu un attrait grandissant des chinois pour le vin rouge.

Le Champagne va-t-il, lui aussi, sortir du périmètre de ses clients traditionnels et venir séduire le palais chinois ?

Hong Kong joue un rôle indéniable de vitrine pour les touristes chinois qui peuvent découvrir une grande diversité de cuvées et de prix, alors que la gamme est nettement moins diversifiée en Chine.

Les chinois aiment marquer les grands moments, un contrat, un anniversaire…et le champagne et les symboles qui y sont associés pourraient se prêter à ces célébrations.

Enfin le « food pairing », la mise au point d’accords mets et vins spécifiques au Champagne, peut jouer un rôle éducatif et inciter les consommateurs chinois à s’intéresser à ce vin.

L’Association France Hong Kong a invité Olivier Thiénot, fondateur et directeur de l’Ecole du Vin de France *, pour décrypter les spécificités sensorielles et comprendre la grande diversité de ce vin merveilleux grâce à la dégustation de trois cuvées spécifiques.

Le bloggeur hongkongais Wai-Ming Lung **, nous présentera les possibilités d’accords entre cuisines chinoise et hongkongaise et les différents types de Champagne.

Auparavant, Marc Allard, directeur France du HKTDC, fera un rapide état des lieux chiffré du marché hongkongais.

Participation membre : 10 €
Participation non-membre : 20 €
contact: info@association-france-hongkong.org

* L’Ecole du Vin de France a pour objectif d’offrir des services d’excellence dans le domaine de la découverte et la connaissance des vins pour amateurs et professionnels.
Avec plus de 15 000 stagiaires par an, l’Ecole du Vin est le leader des cours d’œnologie, ses formations couvrent différents niveaux d’expertise permettant d’acquérir les compétences en dégustation et connaissances des vignobles. L’Ecole du Vin est présente à Paris, Lyon et à Hong Kong.

** Wai-Ming LUNG, est le rédacteur en chef et fondateur d’Orgyness.com, un magazine en ligne dédié à la « gastronomie et à l’art de vivre sans modération ». En tant que directeur de création spécialisé dans le marketing et consultant « food & beverage », il a travaillé sur la conception de programmes de « pairing », notamment pour la marque de champagne Dom Pérignon.