Le Hong Kong Forum se déplace à Nanjing

Le 14ème Hong Kong Forum a effectué son « side trip » dans la capitale de la riche Province du Jiangsu : Nanjing.

Une trentaine de membres représentant douze associations de la Fédération internationale du « Hong Kong Business of Associations » (dont son Président, le belge Georges Legros), ont pendant deux jours rencontré le « who’s who » local et visité quelques fleurons de l’industrie du Jiangsu.

L’organisation très professionnelle des équipes d’Iris Wong (HKTDC International) doit être notée; notamment dans le choix des sociétés approchées.

L’Association France-Hong Kong était représentée par Didier Balme, Jacques Pelletier et le régional de l’étape Yannick Vivarel.

Lire une relation de l’évènement dans « Nanjing Invest » (January2014) sous le titre « Council session of Hong Kong Business Association held in Nanjing » :

Cette visite, qui a eu lieu début Décembre 2013, intervenait dans un climat politique local compliqué.

Ji Jianye, alors Maire de Nanjing depuis 2010, venait d’être mis au secret ; soupçonné de diverses malversations. Démis de ces fonctions, il a été exclu du CPC (Parti communiste) le 30 Janvier 2014 et déféré à la justice.

Ce même jour, comme pour faire bonne mesure, Zhu Xingliang, considéré comme l’homme le plus riche de la Province, a été arrêté pour corruption. Selon le « Quotidien du Peuple », ces deux affaires pourraient avoir un lien. A suivre.

Evoquant l’année du cheval de bois, Alion Yeo (un maitre du feng shui originaire de Hong Kong) déclare: « Le bois du cheval de bois est très combustible. Il y aura profusion de scandales, conflits, explosions et violentes disputes » !

Un autre cador du feng shui d’Hong Kong, James Lee Shing-chack interviewé par le Petit Journal de HK, estime pour sa part que « l’élément feu renforcé par le bois (du cheval)…donnera des tensions intérieures et des conflits aux frontières ».

Si le contexte politique à Nanjing n’a pas facilité la composition des tables d’honneurs des deux banquets… un brouillard épais et très polluant (un record d’index) a imposé à notre délégation le port du masque dans ses déplacements extérieurs. C’est donc dans cet équipage que notre troupe a visité le palais présidentiel de Chiang kai-shek. Ni vu, ni connu dans ce haut lieu du Kuomintang…!

Report by Y.V.