HKTDC    Cathay Pacific Airways    French Chamber of Commerce and Industry in Hong Kong    Discover Hong Kong    HKETO Brussels    Invest Hong Kong    BUSINESS FRANCE    BNP Paribas    Bruno BÉDARIDE NOTAIRE    GIL Syndicat du Luminaire     ISEP Institut Supérieur d'Électronique de Paris    RINCK    Vinci Construction Grands Projets    AB INITIO    ADVENTION BUSINESS PARTNERS    Artélie Conseil    ASIAINSPECTION HUB2ASIA    Bryan Cave    CABINET HUGON    CREDIA    DYArchitectes    Edeline Design    ESI-France    EUROMIP    Grospiron International    Harris Corporate Solutions    ICA International Cargo Affrètement    IDEAL Environnement    iDealwine.com    IN UP    IRG Fang France    Jin Diane Real Estate    MacAuto    PANAMASIA Financial Services    RSA Crowe Horwath    SURYS    Thomas, Mayer & Associés    TRADE EVENTS SOLUTIONS    YBL Consulting

HK FORUM 2015 : Le Young Entrepreneur Program et le BIP ASIA

Parallèlement au Hong Kong Forum de décembre 2015, deux activités étaient proposées à nos adhérents par le HKTDC et l’association France Hong Kong ;

Le « Young Entrepreneur Program » destiné à mieux faire connaitre l’environnement économique des start-up à Hong Kong.

Membre de l’association France Hong Kong, la société Weroom, a participé à ce programme. Weroom est une start-up française, plateforme de colocation en ligne en plein développement avec désormais 230.000 utilisateurs.

Tiffany Bricknell

Tiffany Bricknell

En venant à Hong Kong, les principaux objectifs de sa business-developer, Mademoiselle Tiffany Bricknell, jeune diplômée de l’EM Lyon, étaient d’ordre marketing et visaient à l’exploration du marché, pour la possible installation d’une filiale.

Mademoiselle Bricknell a trouvé ce programme très intéressant. Les visites et contacts aménagés -en plus de sa participation au Forum- lui ont permis une approche de Hong Kong et de son marché, des conditions d’hébergement des sociétés, de rencontrer d’autres start-up, d’aborder des sujets nouveaux – comme l’internet des objets – qui peuvent avoir des conséquences sur les activités de sa société.

Mademoiselle Tiffany Bricknell témoigne :

Quelles sont les raisons de votre voyage à Hong Kong ainsi que de votre participation au Young Entrepreneur Program?

L’objectif de ce voyage était de mieux connaître l’écosystème hongkongais dans le but de développer les activités de Weroom à Hong Kong et de s’implanter en Asie. Le Young Entrepreneur Program était l’occasion parfaite de découvrir les spécificités du marché et la place des start-up dans l’économie locale à travers les différentes activités proposées et tout particulièrement les visites d’entreprises, la participation au World SME Exhibition et les round tables.

Qu’avez-vous retenu de cette édition 2015 ?

Cette édition a été très enrichissante. J’ai apprécié les visites d’entreprises qui ont permis d’ancrer dans le réel les discours tenus sur les start-up et sur la facilité d’’implantation à Hong Kong et de visiter les espaces de co-working Blueprint et Genesis, la start-up tech AppTask et le programme d’incubation HKSTP. Par ailleurs, le programme a été l’occasion parfaite de développer un réseau de contacts dans le but de mettre en place des collaborations futures.

Réunion de Travail du « Young Entrepreneur Program » à Hong Kong

Réunion de Travail du « Young Entrepreneur Program » à Hong Kong

Qu’en avez-vous retiré du point de vue professionnel ou de celui du développement d’activités futures ?

D’un point de vue professionnel, le Young Entrepreneur Program a permis à Weroom une première immersion dans un environnement économique, social et entrepreneurial jusqu’alors inconnu. L’objectif était de comprendre les spécificités du marché hongkongais et de faire des rencontres dans le but de faciliter le développement de Weroom et de mettre en place des partenariats.

Le BIP Asia

Autre activité phare en ce début décembre 2015, le BIP ASIA, salon de la propriété intellectuelle de Hong Kong :

Organisé conjointement par le gouvernement de la RAS de Hong Kong, le HKTDC et le Hong Kong Design Centre, le BIP Asia (acronyme de Business of Intellectual Property Asia Forum) rassemble les professionnels hongkongais et internationaux de la propriété intellectuelle ainsi que des chefs d’entreprise, désireux d’échanger sur les derniers développements dans le monde IP, et d’explorer les opportunités de collaboration ou de partenariat. La 5éme édition de ce Forum s’est tenue à Hong Kong les 3 et 4 décembre 2015. Plus de 80 conférenciers de renom y sont intervenus et plus de 2 400 professionnels de la propriété intellectuelle (avocats, conseils en propriétés industrielles…) et acteurs de l’industrie ont participé à ce forum en plein développement.

Marque d’attention aux enjeux de la propriété intellectuelle à Hong Kong, le BIP Asia 2015 était inauguré par C.Y. Leung, Chef de l’exécutif de la RAS de Hong Kong et s’est déroulé en présence de nombreux ministres et représentants étrangers dont le directeur général de l’Organisation mondiale de la Propriété Intellectuelle, Monsieur Francis Gurry.

 Mr Francis GURRY DG OMPI

Mr Francis GURRY DG OMPI

CE CY Leung

CE CY Leung – Chef de l’Exécutif de Hong Kong

Al Kwok, chairman IP Committee HK Law Society

Al Kwok, chairman IP Committee HK Law Society

La prochaine édition aura lieu les 1 et 2 Décembre 2016.

Maitre Ismay MARCAIS, avocate à la Cour d’appel de Paris, qui développe ses activités en droit de la propriété intellectuelle est membre de l’Association France Hong Kong. Elle a participé pour la deuxième fois au BIP. Elle a trouvé très attrayante sa participation jumelée au Hong Kong forum 2015 et au BIP. Les participants étaient de haut niveau et le BIP s’est révélé un très bon endroit pour faire des relations publiques de qualité et renforcer son networking professionnel..

Le BIP est caractérisé, selon elle, par deux aspects principaux de la promotion de Hong Kong:

Faire de Hong Kong un centre de transactions de propriété intellectuelle, pour le moment dans le cadre des fusions acquisitions, en développant des compétences en termes de valorisation des actifs immatériels (elle a noté la présence de délégation canadiennes et australienne pointues).

Développer le centre d’arbitrage international de Hong Kong en propriété intellectuelle, en arguant du fait qu’il y a des accords de coopération avec les autorités chinoises pour faciliter l’exécution des décisions en Chine.

Hong Kong va également consacrer des efforts au développement de la formation en gestion de propriété intellectuelle.

Maître Ismay Marçais

Maître Ismay Marçais

Maitre Ismay Marçais, Avocat à la Cour d’Appel de Paris, témoigne :

Quelles sont les raisons de votre voyage à Hong Kong ainsi que de votre participation au BIP Asia?

Pour la deuxième année consécutive, mon cabinet assiste au BIP (Business of IP Asia Forum) qui se déroule à Hong Kong chaque année en décembre sur 3 jours. Ce forum spécialisé est une très bonne occasion d’assister à de nombreuses conférences dans le domaine de la propriété intellectuelle, dans une perspective de développement de mes activités à Hong Kong et en Chine continentale. Le forum est un lieu de rencontres et d’échanges avec des professionnels de nationalités différentes et permet de créer des synergies intéressantes en la matière.

BIP 1

BIP 2

 

Qu’avez-vous retenu de cette édition 2015 ?

Le HKTDC est très actif au titre de l’information au sujet de la propriété intellectuelle et de la formation en interne des salariés employés des entreprises hongkongaises, qui doivent être sensibilisés à la propriété intellectuelle. L’édition 2015 m’a surtout intéressée dans les sessions d’arbitrage et d’évaluation des droits de propriété intellectuelle. L’édition 2014 m’avait semblé plus généraliste. Il me paraît acquis à ce jour que Hong Kong est un hub essentiel de la propriété intellectuelle vers la Chine continentale.

J’ai par ailleurs constaté un réel effort des autorités dans la formation cette année par le biais d’un « IP manager Scheme » destiné aux PME de Hong Kong, ainsi que des propositions de consultations gratuites par le biais de la Law Society (équivalent de l’Ordre des Avocats) de Hong Kong.

L’innovation est sans aucun doute le prochain virage économique majeur de la Chine et Hong Kong est à une place stratégique, avec un environnement juridique rassurant. Il est essentiel de comprendre les spécificités applicables en la matière entre cette RAS et la Chine continentale.

Qu’en avez-vous retiré d’un point de vue professionnel ou du développement d’activités futures ?

D’un point de vue professionnel, le BIP offre, dans mon domaine d’activités, un très bon moyen de formation au titre des droits, enjeux et évolutions de la propriété intellectuelle à Hong Kong et en Chine. Ma présence à ce forum me permet de développer un réseau intéressant de contacts et envisager des partenariats futurs.

 

Propos recueillis par Bertrand MOREAU

No announcement available or all announcement expired.