GRANDES MANŒUVRES CHINOISES DANS LE CINEMA

Le groupe chinois ChinaVision Media (Télévision et Cinéma), filiale d’Alibaba, vient de créer à Hong Kong une société de cinéma Alibaba Pictures Group ; initialement société de contenus vidéos en ligne.

L’information est rapportée par les médias chinois et hongkongais qui analysent la nouvelle stratégie cinéma d’Alibaba; le groupe ayant aussi lancé cette année un fonds d’investissement pour permettre à ses clients d’investir dans cette industrie.

Plusieurs autres coopérations se dessinent qui pourraient donner naissance à un cinéma sino-américain « fruit d’un mariage de raison entre Hollywood (avec son savoir-faire) et Shanghai (aux ambitions et moyens financiers illimités » comme l’écrit Eric Meyer sur son blog « Le vent de la Chine ».

Walt Disney Studios et Shanghai Media Group viennent de signer un accord sans durée limitée pour la coproduction de films sous label Disney destinés notamment au public chinois. Cette coopération envisage ainsi des équipes mixtes sino-américaines d’auteurs et de réalisateurs sur chacun des projets afin que ceux-ci soient compatibles avec les attentes du public chinois.

Pour mémoire, le marché chinois du cinéma est le second du monde derrière celui des Etats Unis ($3.6bio. en 2013 +27%).

Selon « Bloomberg », le fonds d’investissements chinois Hony Capital Ltd (qui est adossé à Legend Holdings Corp.) va investir $1bio dans le studio nouvellement créé par le producteur américain Robert Simonds Jr avec d’autres investisseurs américains.

Huayi Brothers Media Corporation (société chinoise de production cinématographique et label créés par deux frères en 1994 à Beijing) va pour sa part investir dans le nouveau studio de Jeff Robinov (ex patron de la Warner Bros) avec pour projets la production de cinq films par an.

Selon « Hollywood Reporter » (la bible de la profession), Huayi Brothers a cherché un partenaire à Hollywood depuis un certain temps comme d’autres sociétés chinoises : Bison Capital Holdings (fonds basé à Beijing) qui a investi récemment dans l’agence de talents Resolution ou Dalian Wanda Corporation (conglomérat touche à tout) ayant acquis il y a deux ans AMC Entertainment Company pour $2.75bio.

Il semble ainsi se confirmer que la Chine fait ses emplettes cinématographiques aux Etats Unis en se positionnant dans le financement et le choix de scripts ; une autre façon d’en contrôler le contenu. « Madame Anastasie » pourra donc remiser ses ciseaux géants !

Sur le marché du film à Hong Kong : se reporter à la Chronique de Voyage n°20 « Sur l’écran noir de la nuit blanche » (Mai 2012) sur le site internet de l’Association (onglet Tribune Libre – articles précédents).

Posted by YV