CA, C'EST PALACE !

Depuis trois ans, deux palaces détenus ou gérés par deux groupes de Hong Kong sont apparus dans le paysage parisien: le Shangri-la sur la Place d’Iéna, bien connu de notre Association pour y avoir organisé plusieurs évènements dont un « Nouvel an chinois », et le Mandarin Oriental à quelques pas de la Place Vendôme.

Dans leur sillage un troisième investisseur de Hong Kong est arrivé pour gérer le futur Hotel Péninsula situé Avenue Kléber (ouverture le 1 Août prochain).

Début Juin 2014, le fonds d’investissement Kai Yuan Holdings côté à la bourse de Hong Kong a annoncé le rachat de l’hotel Marriott Champs Elysées. La transaction est annoncée à 344,5 millions d’euros.

Ce fonds actif en Chine continentale dans l’énergie et la production d’acier est dirigé par un cousin de l’ex Président Hu Jintao.

Enfin en 2015 c’est l’américain Rosewood Hotels et Resorts, lui-même filiale du groupe hongkongais New World Group, qui devrait exploiter l’Hôtel de Crillon rénové.

[ndlr: sur les coulisses de certaines de ces acquisitions se reporter à l’ouvrage de Camille-Yuan Chen « Investissements chinois en France » Ed. Pacifica 2014 mentionné dans « Lectures pour vol de nuit n°3).

C’est donc le groupe hongkongais « The Hong Kong and Shanghai Hotels (HSH) » créé en 1866 et opérant la chaine The Peninsula Hotel qui donne sa marque à un nouveau palace parisien érigé sur les restes de l’ex-Majestic qui avait ouvert en 1908, de l’ex-siège de l’UNESCO a partir de 1946 et de l’ex-Centre des conférences internationales de 1958 jusqu’en 2009.

Son Président et actionnaire familial Sir Michael David Kadoorie, 72 ans,homme d’affaire et philantropiste, est le descendant d’une famille juive établie en Irak puis installée à Shanghai où elle fera fortune en ouvrant notamment le célèbre Peace Hotel avant d’être forcée à l’exil vers Hong Kong en 1949 et de revenir à Shanghai en 2012 avec l’ouverture d’un palace « The Peninsula on the Bund ».

Les investissements réalisés pour le site parisien du « Pen » seraient colossaux mais non dévoilés! On les estime cependant de l’ordre de 800 à 900 millions d’euros: la moitié dans la construction/rénovation de l’immeuble pendant 4 ans et l’autre moitié dans la décoration.

Pour l’occasion HSH a créé une joint venture avec le groupe Katar Hospitality; actionnaire à 80%.

Un français, Nicolas Béliard, en sera le Directeur Général. Il est passé par l’hôtel de la Ponche, le Mandarin, le Four Season avant de rejoindre en 2009 HSH afin de diriger le Peninsula Bangkok.

A l’entrée de ce palace, vous découvrirez deux lions en pierre de 4,6 tonnes marquant son appartenance au groupe Péninsula. Le mâle a sa pate posée sur une balle (symbole de la suprématie sur le monde) et la femelle sur un lionceau (symbole de l’esprit nourricier)!

Posted by YV