Atelier-cocktail «Belt & Road Initiative» et « Greater Bay Area », 29 mai 2018

Le mardi 29 mai 2018, dans les salons de l’Hôtel Normandy, l’Association organisait un atelier-cocktail consacré aux derniers développements de la « Belt & Road Initiative» ainsi qu’au nouveau projet de « Greater Bay Area » dans le delta de la rivière des Perles (110 millions d’habitants et un PIB total de 5 billions de RMB (726 milliards de US $ en 2017)).

Deux éminents conférenciers sont venus nous parler de ces sujets :

Mr Henri Hié (gauche) et Mr Christian Vicenty (droite)

Monsieur Christian Vicenty, chargé de mission nouvelles routes économiques de la soie à la DGE du Ministère des Finances, a abordé les derniers développements de ce projet ouvert d’origine chinoise.

Monsieur Henri Hié, ancien Vice-Président Stratégie & Partenariats en Chine d’Air France, en charge du développement et des alliances et désormais consultant aéronautique, a abordé le sujet du Greater Bay Area sous l’angle du développement du transport aérien dans ce nouvel ensemble économique en train de se constituer.

La « Greater Bay Area » fait référence au projet du gouvernement chinois de relier les RAS de Hong Kong et Macao, les villes de Guangzhou, Shenzhen, Zhuhai, Foshan, Zhongshan, Dongguan, Huizhou, Jiangmen et Zhaoqing en un centre économique et commercial intégré. Il s’intègre dans la stratégie de renforcement de la connectivité de Hong Kong voulue par le nouveau gouvernement de Hong Kong dirigé par le Chef de l’Exécutif, Carrie LAM, tant à travers la Belt and Road Initiative que désormais plus localement par la Greater Bay Area.

Une manifestation spectaculaire de cette politique sera l’achèvement du pont Hong Kong-Zhuhai-Macau à la fin de 2018.

La présentation de Monsieur Christian Vicenty est disponible ici

La présentation de Monsieur Henri Hié est disponible ici

Cette réunion animée et d’un très bon niveau était organisée en prélude au voyage organisé par l’Association pour sa participation au Belt & Road Summit de Hong Kong le 28 juin 2018.