Les entreprises de HK

CA, C'EST PALACE !

Depuis trois ans, deux palaces détenus ou gérés par deux groupes de Hong Kong sont apparus dans le paysage parisien: le Shangri-la sur la Place d’Iéna, bien connu de notre Association pour y avoir organisé plusieurs évènements dont un « Nouvel an chinois », et le Mandarin Oriental à quelques pas de la Place Vendôme.

GRANDES MANŒUVRES CHINOISES DANS LE CINEMA

Le groupe chinois ChinaVision Media (Télévision et Cinéma), filiale d’Alibaba, vient de créer à Hong Kong une société de cinéma Alibaba Pictures Group ; initialement société de contenus vidéos en ligne.

Hong Kong Property Tycoons Settle Family Feud

A longstanding feud involving the family behind one of the world’s biggest property empires seems to have come to an end, with a deal dividing equally the family-owned shares in Sun Hung Kai Properties Ltd. to the three Kwok brothers and their families.

“The members of the Kwok family are pleased to announce that they have reached an amicable agreement regarding the treatment of the family’s interests,” Sun Hung Kai said in a statement Tuesday.

The agreement in essence restores eldest brother Walter Kwok as a beneficiary of the family trust that controls the property company, which commands a market capitalization of 260 billion Hong Kong dollars (US$33.5 billion).

Find out more on http://blogs.wsj.com/moneybeat/2014/01/28/hong-kong-property-tycoons-settle-family-feud/

PARKNSHOP N'EST PLUS A VENDRE

Déçu par les offres reçues, le tycoon hongkongais Li Ka Shing retire la chaîne de distribution Parkn’Shop de la vente.
Avec en tête des projets d’investissement en Europe, il semble préparer d’autres plans pour lever du cash et vient de vendre un ensemble immobilier à Shanghai.

Keep the faith, hotelier Hari Harilela tells Hongkongers in wake of tensions

Hotelier believes that tolerance is the only way to ease tensions between the city and mainland

Amid Hong Kong Hotel Boom, Billionaire Cheng Yu-tung's New World Weighs Spinoff

New World Development, the Hong Kong conglomerate controlled by billionaire Cheng Yu-tung, is eyeing the spinoff of its some its hotel and hospitality assets amid a regional boom in the industry.

Mineralogy chief attacks Citic Pacific auditor swap

Australian tycoon Clive Palmer, who is in a court dispute with Citic Pacific over iron ore royalty liabilities, has said the conglomerate’s recent decision to swap external auditors for the first time in more than 25 years raises questions about its transparency.

Hutchison deviendrait le premier actionnaire de Telecom Italia

Le groupe de Hong Kong, qui négocie le rachat par Telecom Italia, de « 3 », son opérateur transalpin, pourrait devenir le premier actionnaire de l’opérateur historique et détenir 30 % du capital, selon Reuters. Hutchison souhaiterait racheter les parts de Generali, Mediobanca et Intesa SanPaolo, soit 12,5 % du capital.

(Par Guillaume de Calignon, Les Echos 10/04/13)

Le groupe CKI de Li Ka-shing va acquérir le réseau de gaz britannique WWU – Source : french.china.org.cn

Le groupe CKI de Li Ka-shing va acquérir le réseau de gaz britannique WWU

Selon une annonce du groupe CKI (Cheung Kong Infrastructure Holdings Limited) de Li Ka-shing, l’homme le plus riche de Hongkong, la Commission européenne a officiellement donné le feu vert au plan du groupe sur l’acquisition du réseau de gaz britannique WWU (Wales & West Utilities Ltd) pour 645 millions de livres sterling. CKI prendra aussi à sa charge les dettes de l’entreprise, qui s’élèvent à 1,96 milliard de livres sterling. La transaction sera accomplie avant la mi-octobre, selon un porte-parole du groupe CKI.

Cognac : La société Cartak vient d’acquérir la marque Menuet

Domiciliée à Hong Kong, la société Cartak vient d’acquérir la marque Menuet. Première entreprise chinoise à acquérir une marque de cognacs, Cartak y achetait depuis une dizaine d’années des eaux-de-vie. En 2011, elle aurait expédié l’équivalent de 160 000 cols de cognacs, exclusivement à destination des marchés asiatiques. La Chine et Hong Kong restent les marchés ciblés par les nouveaux gestionnaires de Menuet, qui comptent y développer une offre haut de gamme.