3ème Belt & Road Summit et Side-trip à Shenzhen

Inauguré en 2016, la troisième édition du « Belt and Road Summit » s’est tenue le vendredi 28 juin 2018 à Hong Kong. Organisé conjointement par le gouvernement de la RAS de Hong Kong et le HKTDC, ce sommet, conçu pour explorer le potentiel des projets et des besoins de l’ensemble des pays de la Belt & Road Initiative (BRI), a connu un grand succès.

Près de 5000 représentants d’institutions internationales, des représentants officiels, des chefs d’entreprise et des experts de l’industrie des pays situés le long et au-delà de la BRI, se sont réunis sur le thème « Collaborate to success».

Apres le discours d’ouverture du CE de la RAS de Hong Kong, Carrie Lam, M. Xiao Yaqing, Président de la Commission d’Etat en charge de l’administration des actifs de l’État Chinois, M. Ning Jizhe, Vice-Président de la Commission Nationale du Développement et de la Réforme de la RPC et Mme. Gao Yan, Vice-Ministre du Ministère du Commerce de la République Populaire de Chine, prononçaient des adresses spéciales encourageant les pays à participer. Parmi les dirigeants étrangers. M. Somkid Jatusripitak, Vice-Premier Ministre de Thaïlande, expliquaient l’Initiative Belt & Road et M. Genadi Arveladze, Vice-Ministre de l’Économie et du Développement Durable de Géorgie, en tant que pays situé le long de la route de la soie, signait un accord de libre-échange avec Hong Kong.

Au niveau économique, Monsieur Bernard Chan, Président d’Asia Financial Holdings Limited, a débattu sur le programme d’investissement de la Belt & Road avec des intervenants de haut niveau, M. Liu Qitao, Président de China Communications Construction Group, M. Li Shufu, Vice-Président de la Fédération Chinoise de l’Industrie et du Commerce et Président de Zhejiang Geely, M. Frederick Ma, Président de MTR Corporation Limited, M. Manuel V. Pangilinan, Président du Conseil de Metro Pacific Investments Corporation, et Mme Shinta Widjaja Kamdani, Directeur Général du Groupe Sintesa.

Parmi les participants à ce forum, l’Agence du Grand Paris emmenée par son nouveau Directeur Général, Monsieur Alexandre Misoffe était présente avec une délégation d’une dizaine de personnes, essentiellement dans le domaine de la construction.

L’Association France Hong Kong a organisé une délégation d’une dizaine de personnes pour participer à ce sommet. Aux côtés de son Président Bertrand Moreau, s’étaient inscrits Monsieur Henri Hie, et Maître Eric-Jean Thomas, administrateurs ainsi que les membres de l’Association, Maître Jean-Yves Toullec, représentant Monsieur Robert Guillaumond, Président de l’AFCDE, Emmanuel Véron, administrateur de l’Inalco, Philippe Cirier et Jenny Cheng de IN&UP, Dominique Getrey et Mikael Paré de Panamasia, Helen Mak de DHD Vinologie, ainsi que Florian Quinquis, de Constantin Serval & Associés et Maître Laure Deron, de l’AFCDE.

Si, le Belt & Road Summit est un espace de conférences de très haut niveau, des rencontres individuelles permettent aussi aux participants d’explorer les pistes de collaborations commerciales et d’investissements, lors de «One-to-one Business Matching Meetings ».

Par ailleurs, un « side-trip » à Shenzhen était organisé le vendredi 29 juin 2018, pour visiter notamment China Merchants Shekou Holdings, entreprise d’État de premier plan basée à Hong Kong. CMG participe activement à l’initiative Belt and Road, exploitant 49 ports dans 19 pays et régions du monde, dont la plupart sont situés à des points importants le long de la BRI.

Pavillon de réception de China Merchants Group

Les autres entreprises visitées étaient HYTERA, un des principaux fournisseurs mondiaux de solutions de communication innovantes pour la radio mobile professionnelle (PMR) cotée à la Bourse de Shenzhen, et BYD, le conglomérat de 220000 personnes coté à Hong Kong et principalement actif dans le secteur des technologies de l’information, les batteries rechargeables, la téléphonie mobile, les pièces détachées pour ordinateurs et les opérations d’assemblage, ainsi que les véhicules à carburant et les nouvelles sources d’énergie.

Quatre membres de l’Association ont participé à ce déplacement.

En parallèle à ces évènements, les membres de la délégation de l’Association étaient invités au cocktail offert par le Grand Paris, ainsi qu’à un dîner organisé en prélude au sommet par Denis Lee, Vice-président de la Federation of Hong Kong Business Associations World Wide et Bertrand Moreau, Honorary Secretary, aux participants américains et français. Le dîner était honoré par la présence de Madame Subrina Chow, « Assistant Director of Administration » du Gouvernement de la RAS de Hong Kong, Madame Doris Cheung, « Land Registrar », toutes deux anciennes responsables du HKETO de San Francisco, et de Dr Francis Law, Président du Centre de Médiation de Hong Kong.

Mr Alexandre MISOFFE lors du cocktail du l’agence du Grand Paris à Hong Kong

Vous trouverez le discours de Carrie Lam ici
D’autres informations sont disponibles sur http://www.beltandroadsummit.hk/en/index.html

Le prochain Belt & Road Summit aura lieu le mercredi 11 septembre 2019 à Hong Kong.