16eme Hong Kong Forum, 1 et 2 décembre 2015

HK Forum 2015Le 16eme forum de Hong Kong organisé par la Fédération internationale des business associations de Hong Kong avec le HKTDC s’est tenu les 1er et 2 décembre 2015 derniers.

Ce forum international est ouvert à tous les membres des associations nationales adhérents de la Fédération. Il a attiré plus de 400 participants dont 7 délégués français de l’Association France Hong Kong.

L’Association France Hong Kong est membre fondateur de cette fédération. Avec l’arrivée de deux nouveaux pays asiatiques en 2015, les Philippines et l’Indonésie, cette dernière regroupe désormais 16 associations européennes, 9 asiatiques, 2 d’Océanie ainsi que 13 associations régionales issues du Canada et des USA. Les membres des différents pays forment un réseau de plus de 12000 professionnels.

16th bureauPour mémoire, le bureau de la Fédération internationale est actuellement composé d’une Présidente : Ester Nägeli Avocat, Managing Partner, Naegeli Attorneys-at-Laws et présidente de l’association Suisse Hong Kong; d’une vice-présidente Lucinda CHAN, vice-présidente de l’association Australie Hong Kong et Directeur de Division, Head of Asian Business Development, Macquarie Bank Limited ; d’un trésorier, Raymond CHEN, américain, Directeur associé, Facilities Planning, Design & Construction, Cedars-Sinai Medical Center, d’un secrétaire général, le canadien Wayne Berg, Chief Commercial Officer, Coast Capital Savings.

Le forum est une très bonne occasion de rencontres et d’échanges d’information sur l’actualité des affaires, mais aussi sur le contexte politique et sociétal de la RAS de Hong Kong. C’est également un point international important d’expression des différentes tendances ou projets qui vont animer Hong Kong dans un futur proche. Ainsi de nombreux orateurs, majoritairement hommes d’affaires mais aussi politiques donnent leur vision prospective de Hong Kong.

Ce forum a été marqué par la prise de parole et la première apparition au Hong Kong Forum de Monsieur Vincent LO, le nouveau président du HKTDC depuis juin 2015. Monsieur LO est le président fondateur du groupe SHUI ON, société de promotion immobilière, de construction et négociant en matériaux en Chine et à Hong Kong. Il vient de quitter la Présidence de l’«Airport Authority de Hong Kong».

Auparavant, il avait participé aux travaux préparatoires de la rétrocession de Hong Kong. Il est membre actuel du 12eme Comité National de la Conférence Politique Consultative du Peuple Chinois, également président du conseil de développement du Yangtze (ou fleuve Bleu, plus long fleuve d’Asie avec 6 380 km, qui prend sa source au Tibet et arrive jusqu’à Shanghai en passant notamment par Wuhan), et conseiller économique de la ville de Chongqing. Il est citoyen honoraire des villes de Shanghai et de Foshan.

Titulaire de la Gold Bauhinia Star mais aussi Chevalier des arts et lettres, il est un professionnel reconnu de la propriété immobilière.

Intervention de Monsieur Vincent LO

Vincent Lo, Président du HKTDC

Lors de son intervention au Forum, Monsieur LO a insisté sur le maintien de la compétitivité de l’Asie mais aussi de Hong Kong dont les seuls concurrents seraient Shanghai et Singapour. La croissance de l’Asie représente toujours un nouveau PIB britannique tous les 3 ans.

Selon Monsieur Lo, le principal objectif à venir de Hong Kong sera de se mobiliser pour le projet « Belt and Road Initiative (BRI) » qui couvrira plus de 64 pays et concernera 4,4 milliards d’êtres humains et devrait devenir le nouveau rôle de Hong Kong.

Les besoins de financement seraient de l’ordre de 800 milliards de US $ annuels. Hong Kong doit se mobiliser à travers ses réseaux bancaires, de consultants et d’experts. HKTDC constituera un network et développera des plateformes d’information et d’appels d’offre. Le 18 mai 2016 aura lieu un gigantesque forum de promotion du projet à Hong Kong.

Un autre aspect de la vie à Hong Kong a été abordé : la mise en avant des jeunes et des femmes dans la vie des sociétés.

Les « challenges » auxquels sont confrontés les jeunes à Hong Kong, ont été abordés notamment par un fils de Tycoon, comme Kenneth FOK, Vice-président de FOK YING TUNG group ou de responsables de fédération de jeunesse, ainsi que de jeunes dirigeants de start-up dont les activités sont hébergées en pépinières ou incubateurs comme Monsieur César HARADA directeur de Makerbay et de Scoutboots.

Madame Diana CESAR, C.E. HSBC Hong Kong, militait aussi très activement pour la promotion des femmes au travail.

Tendances de marché – les différents sujets de conférence et les interventions souvent brillantes des orateurs dessinent une prospective selon et pour Hong Kong :

Tse Kwok LEUNG, chef de la recherche politique et économique de la Banque de Chine à Hong Kong

Le futur proche de Hong Kong, c’est le projet « Belt & Road Initiative »: une conférence était entièrement consacrée à ce projet par notamment la mise en avant de la Banque de Chine à Hong Kong. Monsieur Tse Kwok LEUNG, son chef de la recherche politique et économique de la Banque de Chine à Hong Kong, par ailleurs rédacteur de discours pour les dirigeants chinois, évaluaient les avantages, les retombées économiques et les besoins de financement très élevés. Il estimait que si le capital de l’Asian Infrastructure Investment Bank, nouvellement créée, était de 100 milliards de US$, les besoins d’infrastructure estimés seraient d’au moins 6.000 milliards de US$ sur une période de 10 ans. Le rôle de Hong Kong serait important en raison de sa capacité d’intermédiation, de son économie de services, et de son professionnalisme dans les levées de fonds. De plus, le projet BRI, assurerait un boum du marché obligataire chinois.

• A Hong Kong, la tendance de l’électronique, c’est assurément l’internet des objets aussi bien en hardware qu’en software (avec le bigdata qui en découle).
Sur le sujet sont intervenus, Monsieur John Chai, DG de FOOK TIN Group holdings, Monsieur Horace CHOW Directeur Général de Microsoft Hong Kong, Monsieur Sunny CHEUNG, CEO d’OCTOPUS Holding, de GS1. Tous anticipent de fortes croissance de ce marché sans que – à part le Professeur John CHAI habitué à agir sur les marchés occidentaux – les notions de respect de la vie privée et les contraintes juridiques – ne soient abordées par les intervenants.

La poursuite du développement du marché de l’art : Hong Kong veut continuer à capitaliser sur ses succès récents et devenir une « capitale des trésors artistiques » grâce à l’environnement favorable créé par les actions conjointes des grandes maisons de ventes aux enchères, des sociétés d’exposition, et des galeries de plus en plus nombreuses à Hong Kong.

Kevin CHING, CEO Sotheby’s Hong Kong

Monsieur Kevin CHING, CEO Sotheby’s Hong Kong, expliquait les succès de sa maison de vente à Hong Kong ; Monsieur Calvin HUI, président d’Art &Antique Fair, Monsieur Fabio ROSSI très connu dans le marché des antiquités Indiennes, Himalayennes et d’Asie du sud-est, expliquaient la symbiose réussie des différentes activités de négoce d’œuvres d’art à Hong kong.

Tendance du beau : Le designer Monsieur Tommy LI, creative director de Tommy Li design workshop Ltd, apôtre du blanc (à la manière de Courreges), a expliqué mettre de la « zen attitude dans ses créations ». D’autres conférenciers ont aussi estimé qu’il fallait mettre plus de beauté dans les constructions et les projets immobiliers: cela ne coute pas tellement plus cher et rapporte.

La volonté de Hong Kong de devenir le « berceau » des jeunes entreprises : Beaucoup de projets d’incubateurs se développent comme NEST de Monsieur Simon SQUIBB, avec la volonté d’y associer des services de levées de fonds comme le fait Monsieur Leroy YAU de 43 Ventures.

Au niveau politique, Madame Carrie LAM, Chief Secretary for Administration, est venue représenter le gouvernement Hongkongais lors d’un des deux déjeuners organisés lors du Forum.

Elle a annoncé la signature de nouveaux accords CEPA dans les services, l’ouverture de deux nouveaux bureaux HKETO à l’étranger, la poursuite de l’ouverture sur la finance islamique et la participation active de Hong Kong au BRI.

CS Carrie Lam

Elle a aussi réaffirmé les principes de base non négociables de la RAS de Hong Kong:

Le succès de « one country, two systems » reposant sur le respect de la Loi Fondamentale, qui a permis de dépasser les grandes difficultés d’ « occupy central ». Ce mouvement n’a pas eu de conséquences majeures et a plutôt conforté la confiance dans la capacité de Hong Kong de résoudre les crises pacifiquement.

Le respect des parités HK$ vs US$ et HK$ vs RMB sera défendu de manière ferme.

• A un niveau plus personnel, elle a rappelé son implication dans le développement de la politique artistique et s’est réjouie de voir passer le nombre de galeries d’art à plus de 100 contre 10, 15 ans auparavant.

Passant sur le grill des questions réponses, elle a notamment dû répondre à des questions sur la baisse significative de la pratique ou même de l’apprentissage de l’anglais à Hong Kong, suscitant des inquiétudes des sociétés internationales.

Ce Hong Kong Forum 2015 était également l’occasion de réunions publiques des délégués des associations nationales de la Fédération Internationale des business associations de Hong Kong, à la fois pour son administration mais également pour dégager des perspectives. J’y ai notamment plaidé pour le renforcement et l’échange d’informations entre associations, au moins au niveau régional.

Esther Nägeli, Presidente de la fédération internationale et Présidente de l’association Suisse Hong kong, Tomi Erkkila, Président de l’association Finlande Hong Kong

Le Hong Kong forum 2016 s’est conclu par le traditionnel diner de gala de clôture, rassemblant tous les délégués dans une atmosphère chaleureuse.

Bertrand MOREAU, Président de l’Association France Hong Kong

Les équipes du Hong Kong Trade and Development Council et la Fédération Internationale des Business Associations ont encore réussi leur pari de rassembler plus de 415 délégués de tous pays, pour un forum instructif à tous points de vue.

Rendez-vous pour le prochain Hong Kong Forum 2016, les 29 et 30 novembre 2016.

Bertrand Moreau,
Président de l’Association France Hong Kong
Le 26 février 2016

PS : Les interventions des orateurs sont rassemblés sur YouTube : cliquer ici pour les vidéos des orateurs